LE CADRE DU MOUVEMENT SCOUTS PERMACULTEURS DE FRANCE

Historique.


- Janvier 2015 : Premières assises de réflexion sur un scoutisme pluraliste orienté permaculture.

- Juillet 2015 : Séminaire d‘été : la permaculture, comme modèle éducatif.

- Mai 2016 : Assemblée générale fondatrice.

- Octobre 2016 : Inauguration de la première université d‘automne - 78840 Moisson

- Février 2017 : Séminaire développement Ile de France – 78955 Carrières-sous-Poissy

- Avril 2017 : Séminaire développement Bourgogne - Est - - Rhône–Alpes : 71200 Le Creusot

- Mai 2017 : Août 2017 : Séminaire formation création groupes franciliens : 93130 Noisy le Sec

Premier camp national : lancement public du mouvement

- Septembre 2018 : Création du premier groupe local : SPF Aubervilliers

Scoutisme et permaculture.


Après une dizaine d‘années d'expériences de scoutisme dans les différents mouvements officiels français et à l'étranger, les fondateurs des SPF, en partenariat avec divers acteurs et associations d'éducation à l‘environnement et de permaculture, ont imaginé une nouvelle proposition pédagogique scoute orientée et fondée sur la vision permacole.

Inspiré d’une part, par la pédagogie du scoutisme séculaire, fondée en 1907 par Lord Baden Powell et d’autre part, par la philosophie et la méthodologie de la Permaculture, diffusée par les australiens Bill Mollison et David Homlgren depuis une quarantaine d’année dans le monde, notre mouvement

offre une proposition pédagogique originale, alliant deux approches engagées et complémentaires, ayant vocation à promouvoir un avenir meilleur pour les Hommes et la planète

Une approche hollistique du changement


A

1. Mouvement pluraliste et neutre.

Mouvement pluraliste et neutre. Mouvement pluraliste et inclusif, multiconfessionnel et multiculturel, il est ouvert à tous les enfants, jeunes et adultes quelques soient leurs origines sociales, leurs orientations politiques ou éducatives, les convictions philosophiques ou religieuses des familles, appartenant à une église ou agnostiques.

Mouvement neutre qui ne privilégie aucune confession ou hilosophie de vie spécifique, et accueille chaque enfant et adulte en lui permettant d’apprendre à cohabiter dans la diversité culturelle, philosophique, politique et confessionnelle de la société française.

Il s’agit de vivre des valeurs universelles au travers d’activités ludiques et engageantes sur le socle commun de notre République.

Faire rêver l’enfant, le responsabiliser et le rendre autonome, lui permettre de pratiquer l’altruisme, l’aider à développer sa tolérance naturelle, lui apprendre le partage et l’engagement citoyen dans une pluralité non exclusive et un cadre respectueux, au contact de l’altérité sociale, sexuelle, religieuse, philosophique et écologique.

2. Mouvement scout traditionnel.

Notre pédagogie scoute, se veut classique selon les principes énoncés par Baden Powell telle qu’elle a formé des générations entières de femmes et d’hommes au service des autres.

Notre scoutisme se vit en pleine nature et permet à l’enfant de découvrir pleinement son potentiel selon les cinq axes de développement définis par l’Organisation Mondiale du Scoutisme OMMS.

- Développement physique, intellectuel, spirituel, affectif et social.

Il s’agit d’une véritable école de la vie, où l’enfant peut épanouir, sans contrainte, les cinq dimensions essentielles de son être, rappelées d’ailleurs dans la convention internationale des droits de l’enfant.

Complémentaire de l’école et de la famille, le scoutisme permacole constitue un prolongement éducatif à la socialisation de l’enfant et lui apporte les éléments pédagogiques de la méthode scoute.

Apprendre à bien vivre ensemble entre êtres humains par l'établissement d'un lien social sain et apprendre le respect de notre environnement par la pratique de la permaculture (principes et techniques).

Le cadre de notre plan de formation et de notre pédagogie suit la progression des enfants âgés de 4 à 21 ans.

3. Mouvement engagé dans la permaculture.

Premier mouvement scout à vocation national, affichant clairement sa particularité pédagogique permaculturelle. Notre mouvement, fort de ses experts et spécialistes en permaculture, en lien avec les

principales figures de la permaculture en France et en Europe, fait preuve d’une véritable innovation et originalité pédagogique.

Les valeurs fondamentales de la permaculture sont très proches de celles du scoutisme :

- prendre soin de la Terre ;

- prendre soin des Hommes ;

- partager les excédents.

L’approche systémique de la permaculture, a pour vocation - au-delà de ses trois valeurs fondamentales – de concevoir des écosystèmes humains durables et résilients, par imitation des écosystèmes naturels existants.

Le scoutisme associé à la permaculture, engage vers un mode d’action citoyen, fédérant ces deux univers, jusqu’alors distants :

- le scoutisme plutôt centré sur l’épanouissement des enfants ;

- et l’univers écologique et permacole, regroupant un monde majoritairement d’adultes.

L’ambition originale du projet est la suivante:

- Connecter ces deux univers aux valeurs proches et aux vocations similaires.

- Promouvoir une nouvelle pédagogie riche des acquis de ces deux domaines, pour construire ensemble l’avenir des générations futures.

- Imaginer et réinventer des écosystèmes sociaux, économiques et citoyens, durables et solidaires, résilients connectés à la nature, dans une démarche intergénérationnelle environnementale indispensable à notre avenir commun sur Terre.

Ainsi notre slogan, « pour un avenir durable ! » se justifie pleinement.

Association pluraliste de scoutisme

SIRET : 827 483 249 00013

© 2020 | SCOUTS PERMACULTEURS DE FRANCE